Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous parler d’une expérience capillaire ayant eu lieu hier soir. J’ai testé la gelée éclaircissante effet soleil de la gamme 100% ultra blond de Garnier.

Cela fait quelques mois maintenant que je suis en mode tie & dye. Je suis allée chez le coiffeur il y a environ 2 mois pour qu’il applique cette technique sur mes cheveux. J’avais alors demandé à ce que le résultat soit léger, ce qui était effectivement le cas. Les semaines passant, je me suis habituée à cette nouvelle couleur (je suis châtain foncé je pense à la base, et mes pointes étaient alors caramel disons) et l’ai trouvée trop peu subtile au fil du temps.

L’idée était donc d’accentuer mon tie & dye tout en évitant de retourner chez le coiffeur, et ce pour de sombres questions budgétaires. Je pensais que la tâche serait aisée, j’avais même cru voir passer une pub TV pour ce genre de produit. Mais arrivée au rayon couleurs & cie, j’ai été très surprise de voir qu’aucun produit n’était en fait dédié au tie & dye. J’ai alors acheté une 1ère crème éclaircissante (dont je ne me souviens même pas de la marque) qui n’a quasiment rien fait. Et j’ai récidivé cette semaine avec cette gelée Garnier, qui était absente de mon magasin habituel jusqu’à très récemment.

Je l’ai payée 11.96€ et le pot fait 150 mL. A 1ère vue l’utilisation a l’air facile : un pot, pas de matériel en plus, pas 3 pages d’explications. Et en fait les consignes d’utilisation sont tellement inexistantes que j’étais perdue ! Du coup j’ai fait comme indiqué sur le pot, je me suis connectée sur le site internet de Garnier en espérant y trouver plus d’informations, mais rien du tout ! Donc ne cherchez pas sur leur site, il n’y a rien sur cette gelée éclaircissante (en tout cas pour le moment). Le mode d’emploi est on ne peut plus simple : « appliquer à la main sur cheveux lavés et essorés ou secs pour le look de vos envies ! ». Ah bon ? Ok… Un peu flou, non ? Et quelle est la différence entre cheveux humides et secs ? Faut-il rincer ? Quel est le temps de pose ? Faut-il mettre des gants ? Doit-on faire attention aux vêtements ? Allo, y a quelqu’un ??

J’ai demandé de l’aide à mon copain pour l’application, mais ça peut tout à fait être fait toute seule je pense. La gelée est en fait assez liquide, comme un après-shampooing je dirais (en tout cas j’ai des souvenirs d’après-shampooing de cette texture). D’ailleurs tellement liquide que mon copain en a fait tomber pas mal, il ne s’attendait pas à ça, après avoir appliqué la crème décolorante ! L’odeur est très agréable et bien estivale : ça sent clairement le monoï ! Là encore, on est très loin de la crème éclaircissante habituelle. Même pas de petit filet d'ammoniac en fond, rien du tout.

Il a utilisé le pot entier pour faire mon tie & dye, avec une application à mi-hauteur, voire un peu plus haut encore. Bon, il faut quand même que je précise que j’ai énormément de cheveux. Donc sans doute qu’une personne avec moins de cheveux ou moins de longueur n’aurait pas besoin du pot entier.

Juste avant d’appliquer la gelée sur mes cheveux, on s’est rendu compte qu’il fallait apparemment mettre des gants et faire attention aux vêtements et à la peau. Ces précautions sont en effet indiquées sur le côté du pot, soit pas du tout à côté du mode d’emploi. Comme je l’ai dit plus haut, aucun gant n’est fourni avec, donc finalement on n’en a pas utilisé. Mon copain a la manie de s’arracher des pans de peau autour des ongles (je l’ai aussi, mais beaucoup moins que lui), ça a donc piqué un peu au contact de la gelée. Mais à part ça, rien à signaler.

J’ai laissé la gelée sur mes cheveux et ai aidé le séchage avec un sèche-cheveux, car il ne faut apparemment pas rincer. J’ai réalisé ce matin qu’ils sentaient toujours bon, mais que le produit les avait quand même bien asséchés.  

Quant au résultat, c’est assez dur de vous le montrer en photo, mais en fait je vois une différence. Mes cheveux sont effectivement un peu plus clairs, mon tie & dye est plus prononcé.

Voici une photo de mes cheveux avant. Ils sont humides et on ne voit pas grand chose, désolée !

Et la photo ce matin, au réveil !

La couleur n'est pas uniforme, mais je pense que ça vient de l'application et non du produit.

 

Pour résumer, je suis contente de mon achat car le résultat est visible et c’est quand même beaucoup moins cher que chez le coiffeur. Cependant, le mode d’emploi est on ne peut plus flou, ce qui en rend l’utilisation désagréable finalement. Pour répondre aux questions que j’ai posées plus haut :

La différence entre cheveux mouillés et secs : aucune idée ! Je peux juste préciser l’avoir fait sur cheveux humides.

Rinçage : je n’ai pas rincé mes cheveux hier soir. J’ai fait mon shampooing habituel ce matin. Tout s’est bien passé !

Temps de pose : du coup il est illimité car il n’y a pas de rinçage. Les cheveux sèchent naturellement au bout d’un moment.

Les gants : alors le pot dit en fait qu’il faut en mettre, mais nous n’en avons pas utilisé et n’avons rien de fâcheux à signaler. Une fois bien rincées, les petites plaies aux doigts de mon copain ne brûlaient plus. Il faudrait donc prévoir des gants pour celles qui veulent prendre cette précaution.

Les vêtements : je n’ai pas vraiment fait attention à mes vêtements. Je suis partie me coucher hier avec les cheveux toujours humides, et aucun dégât n’est à déplorer, que ce soit au niveau de mon oreiller ou de ma nuisette.